Le monde de demain sera ce que nous en ferons !
Depuis 20 ans, nous oeuvrons dans le domaine du cadre de vie en général et dans celui de la qualité environnementale en particulier.
La construction du XXIe siècle ne peut plus ignorer tout à la fois les limites physiques de la planète, les exigences sociales des populations urbaines croissantes, leurs attentes de sécurité et de confort, l’importance du bâti dans la culture, les contraintes fortes de l’environnement et de l’économie.
Il s’agit de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’architecture, pour mieux vivre et améliorer « le savoir-vivre ensemble ».
Le Temps de remettre en cause nos pratiques est enfin venu.
Nous réalisons des missions de Maîtrise d’oeuvre pour tous types d’opérations (équipements publics, logements, réhabilitation d’immeubles, aménagements d’espace public…) aussi bien en marchés publics que privés.
Qualité Environnementale et Développement durable
L’entrée en scène du développement durable bouleverse l’aménagement et l’urbanisme.
Crise économique, environnementale, fracture sociale et urgence climatique nécessitent de changer de paradigme. Les formes de développement des villes, de l’habitat et des activités ne répondent plus aux nouveaux défis qui obligent à réinterroger les modes d’agir sur les territoires et à faire évoluer les pratiques de l’urbanisme opérationnel.
Depuis plusieurs années, l’émergence des écoquartiers témoigne de la volonté des acteurs de l’aménagement de changer de modèle. Dans ce cadre, le Grenelle de l’Environnement a permis de conforter le principe d’un développement de nouveaux modes de faire et d’identifier l’urbanisme comme un véritable levier pour tendre vers des modes de vie plus soutenables.
Elus, décideurs, techniciens, concepteurs ou habitants, tous les acteurs de l’aménagement doivent être mobilisés pour réaliser des opérations intégrées à leur territoire, dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus maîtrisés possibles et favorisent le développement économique et social.
L’enjeu est de taille et réclame l’adhésion des protagonistes qui doivent accepter de voir évoluer leurs pratiques et leurs visions.
L’éco quartier doit permettre de reconstruire la ville sur la ville dans une démarche durable, conjuguer nature et urbanité, et offrir des espaces dans lesquels il fait bon vivre.